Résumé
L'accès aux droits des populations des quartiers nord de Marseille a constitué un axe important de la politique de la ville pour la période 1999-2006.
A la demande du GIP Politique de la ville de la Ville de Marseille, le CRÉDOC a réalisé une évaluation des acteurs impliqués et des actions menées dans les domaines de l'accès aux services publics, de l'accès à la citoyenneté et de la lutte contre les exclusions.
L'analyse de la mobilisation des services publics et des associations pour favoriser l'accès aux droits dans deux quartiers (Malpassé et Saint Barthélémy), ainsi que la réalisation d'une enquête auprès de leurs habitants, conduisent à des conclusions permettant d'orienter l'action des CUCS (Contrats Urbains de Cohésion Sociale).
La question de l'accès aux droits mêle aujourd'hui plusieurs registres de la vie quotidienne des populations des quartiers défavorisés : la possibilité d'émarger aux allocations sociales, le fait de pouvoir accéder à un recours juridique et les moyens de faire reconnaître ses droits fondamentaux, notamment en matière de discriminations.