Résumé
Depuis plusieurs années, le département Evaluation des politiques sociales du CRÉDOC a engagé un ensemble de travaux à caractère évaluatif. Ces recherches et études se sont d'abord inscrites dans les programmes d'évaluation du RMI puis ont eu pour objet l'évaluation des politiques d'insertion des jeunes sortis des dispositifs de l'Aide Sociale à l'Enfance et de la Protection Judiciaire de la Jeunesse. A ces travaux réalisés dans le cadre des programmes du Comité Interministériel de l'Evaluation, il faut ajouter la mise en œuvre de multiples études évaluatives régionales ou locales : Développement Social des Quartiers, Fonds Régionaux d'aide à l'Initiative Locale pour l'Emploi, Plans départementaux pour le logement des plus démunis. Depuis le début de l'année 1994, ce département a engagé, à la demande de la commission sociale du Conseil Economique et Social, une évaluation des effets des politiques publiques en matière de lutte contre les formes extrêmes de pauvreté ainsi que divers travaux sur les politiques publiques de l'emploi (pré-retraite, cellule de reclassement ...).
Si le choix des méthodes a été, pour chacune de ces études évaluatives, l'objet d'un débat avec les commanditaires, au fil des expériences et des travaux, la récurrence des pratiques a fini par constituer une méthodologie dont les lignes de force et de faiblesse ne manquent pas de nous interroger. Ce sont ces interrogations qu'il nous semble utile de traiter dans le cadre d'un programme d'investissement scientifique particulier.
Sans revenir à un scientisme dont les limites ont été maintes fois réaffirmées, l'évaluation ne peut être réduite à l'élaboration d'un jugement éclairé par un ensemble de travaux, études et recherches, sans que l'on ait cherché à mettre en évidence les spécificités instrumentales de la démarche évaluative. L'expérience acquise ces dernières années nous a conduits à mettre en avant deux dimensions relatives aux méthodes dans lesquelles peuvent apparaître des spécificités liées aux démarches évaluatives. La première est liée à la construction de la causalité, la seconde porte sur les modalités, individuelles ou collectives, de la prise d'information.
Si les études réalisées dans le département Evaluation des politiques sociales constituent le corpus principal de ce programme, il a été également fait appel aux évaluations réalisées dans d'autres départements et, à l'extérieur du CRÉDOC, par d'autres équipes et organismes.