Résumé
Dans le cadre d'une recherche financée par le ministère de l'écologie, de l'énergie, du Développement Durable et de la Mer, le CRÉDOC s'est intéressé au caractère durable des pratiques d'approvisionnement alimentaire des ménages périurbains. Sur la base d'une enquête qualitative, la recherche permet d'identifier une série de pratiques potentiellement vertueuses : chaînage des courses avec d'autres déplacements, regroupement spatial et/ou temporel des achats, fréquentation de l'offre de proximité, recours à des modes de déplacement doux, mais aussi achat à distance, achat direct auprès des producteurs et autoproduction,
Le rapport issu de la recherche développe trois grands résultats :
- La mobilité liée à l'approvisionnement alimentaire s'insère dans l'ensemble des déplacements du ménage (vers le travail, les loisirs, ... .).
- L'adoption de pratiques durables d'approvisionnement alimentaire n'est pas toujours liée à des considérations environnementales. Elle répond tout autant à d'autres objectifs ou contraintes : la gestion du budget familial, le gain de temps ou encore le souhait d'avoir un meilleur contrôle sur la qualité des produits.
- Enfin, les territoires d'approvisionnement alimentaire des ménages périurbains témoignent d'une telle diversité qu'il apparaît difficile de parler d'un modèle périurbain homogène.