Guerre commerciale : les Français prêts à boycotter les produits américains

Marianne Bléhaut, Franck Lehuédé, Nolwenn Paquet

Consommation & Modes de Vie N°CMV347

Résumé

En réponse à la volonté de durcir les relations diplomatiques et économiques entre les États-Unis et ses principaux partenaires, des appels au boycott des produits américains s’élèvent depuis quelques semaines. Le CRÉDOC a souhaité, dans son enquête Tendances de consommation, étudier les motivations des consommateurs concernés par ce boycott. Les résultats montrent que 18 % le font déjà et 27 % de plus envisagent sérieusement de le faire, soit au total 45 % de consommateurs se sentant très concernés par le sujet. D’ailleurs, deux tiers des Français estiment qu’il est justifié de boycotter les produits d’une entreprise soutenant la politique d’un gouvernement à laquelle ils n’adhèrent pas. Les personnes concernées par le boycott sont moins consuméristes et sont attirées par la consommation responsable. En boycottant, elles espèrent peser sur les décisions du gouvernement américain. Deux catégories de population boycottent déjà les produits américains ou sont tentées de le faire : des personnes aisées et inquiètes des tensions internationales, ainsi que des personnes contraintes financièrement et inquiètes pour leurs conditions de vie futures. Pour ces dernières, le boycott s’inscrit dans la continuité d’arbitrages en défaveur des grandes marques, mis en place bien avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump. Le made in France et le local pourraient bénéficier du boycott des produits américains. En mars 2025, le « made in France » motive désormais 81 % des Français, soit une hausse de 8 points par rapport à juillet 2024.


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