Résumé
L'innovation est le moteur de l'offre et joue un rôle clé dans la croissance économique. Actuellement, elle est souvent perçue comme le moyen de relancer la demande, par opposition à des politiques de baisse de prix et de réduction des coûts suspectées de constituer une fuite en avant plus qu'une véritable issue à la crise.
Dans l'enquête du Crédoc sur la consommation de janvier 1994, près d'un consommateur sur deux (44%) se déclare sensible à l'innovation technologique. Toutefois, elle occupe un rang somme toute modeste parmi les motivations d'achat des consommateurs (onzième sur quinze).
Où sont ces consommateurs sensibles à l'innovation ? L'enquête du Crédoc montre que nouveauté et innovation technologique sont nettement différenciées par les consommateurs, la première renvoyant aux aspects immatériels et souvent éphémères de la consommation, la seconde aux aspects fonctionnels.
A la sensibilité à l'innovation correspond un rôle important attribué à la marque et aux aspects sensoriels des produits (design, odeur). Le prix de vente conserve une importance majeure, signe que les consommateurs ne sont disposés à payer que les véritables innovations, porteuses d'un bénéfice d'utilisation.
Enfin, pour les consommateurs qui y sont sensibles, l'innovation technologique est attendue autant pour les produits "high tech "que pour les produits de grande consommation.