Résumé
Avec la diffusion des technologies de l'information et de la communication (TIC), Internet devient un moyen de plus en plus utilisé par les consommateurs pour préparer ou concrétiser leurs achats. Dans quelle mesure Internet modifie-t-il les comportements d'achat ? Les consommateurs s'informent-ils différemment ? Achètent-ils plus, notamment en allant vers de nouveaux produits ou services ? Quelle place accordent-ils aux magasins par rapport aux sites commerciaux ? Les réponses à ces questions contribuent à déterminer les stratégies des entreprises. Vaut-il mieux être uniquement présent sur Internet, en magasin ou associer les deux ? Quelles politiques marketing mettre en oeuvre ? Quels sont les services à proposer aux clients et les techniques promotionnelles à utiliser ?
Le CRÉDOC a mené une enquête pour comprendre ce qu'Internet change aux modes d'achat. Les résultats mettent en avant trois principales transformations : Internet facilite la recherche du meilleur rapport qualité/prix en élargissant la palette des produits disponibles et en améliorant la comparaison des prix; Internet renforce l'exigence des consommateurs face aux vendeurs en leur offrant la possibilité d'accroître leur expertise technique et leur connaissance de l'offre; enfin, Internet développe l'achat-plaisir et incite les cyberconsommateurs à consommer plus.