Résumé
L'étude commandée par le DEP du Ministère de la culture sur la Comédie Française a pour objectif principal d'apporter un éclairage statistiquement représentatif sur la composition sociodémographique du public de ce théâtre, d'approcher les comportements des spectateurs, et l'image qui s'attache au Français parmi les amateurs de spectacle théâtral. Cette étude fut aussi l'occasion d'élaborer et de tester un outil méthodologique de suivi de la fréquentation des salles de théâtre.
La démarche conjugue la réalisation d'une enquête par questionnaire autoadministré auprès des personnes assistant aux spectacles de la salle Richelieu (enquête dite extensive), et d'une enquête d'approfondissement auprès de spectateurs ayant communiqué leurs coordonnées téléphoniques (entretiens hors du contexte du théâtre). Ce protocole d'enquête a été prévu en plusieurs vagues de manière à analyser la variabilité des caractéristiques du public au cours de la saison. Les mêmes procédures ont été adoptées à chaque vague, ce qui permettait un cumul de l'information recueillie par les quatre enquêtes.
L'analyse du public de la Comédie-Française a été complétée par une enquête auprès de la fraction des amateurs parisiens de spectacle théâtral qui est peu encline à fréquenter la salle Richelieu. Cette enquête a été conduite dans 9 théâtres de Paris et de la proche banlieue.