Résumé
L'enquête Consommation 2000 prolonge le travail publié chaque année depuis 1992 par le CRÉDOC. Elle offre un outil d'analyse et de recherche sur l'évolution des grands déterminants socio-économiques de la consommation des ménages.
Le premier chapitre expose le contexte économique et social de la consommation en 2000 et traite de l'évolution du moral des consommateurs.
Le second chapitre analyse les attitudes et les comportements des consommateurs en 2000 et cherche à répondre aux questions suivantes :
- Comment les Français arbitrent-ils entre consommation et épargne ?
- Quelle est la sensibilité des consommateurs aux politiques de prix ?
- Comment évoluent les motivations d'achat et les arbitrages entre postes de consommation ?
Le troisième chapitre est consacré à la perception de la qualité par les consommateurs. Au cours du temps la notion de qualité a évolué. C'est désormais une construction sociale, complexe et multiforme. Nous poursuivons ici un double objectif :
- établir un référentiel global de la qualité c'est à dire préciser les dimensions constitutives de la notion de qualité
- définir pour chacun des quatre secteurs suivant (l'alimentation, la voiture, la banque et l'électroménager) un référentiel de qualité spécifique.