La consommation de produits psychotropes dans la population française :
alcool, tabac, café, thé, médicaments psychotropes

D. Rosh - L. Haeusler - F. Facy

Collection des rapports N°R68

Résumé

L'usage des produits à caractère psychotrope concerne aujourd'hui la quasi-totalité de la population. Seuls 1.5% des Français ne consomment ni alcool, ni café, ni thé, ni tranquillisants ou somnifères. Les quantités et les produits consommés sont cependant très variables d'un individu à l'autre.

L'étude du CRÉDOC, qui approfondit celle publiée en 1988, apporte des précisions sur les habitudes de consommation des produits psychotropes et présente une typologie des consommateurs, tenant compte à la fois des boissons alcoolisées, du tabac, du café et du thé.

On note que les produits et les quantités consommés varient fortement en fonction de l'âge et du sexe, mais aussi selon la catégorie sociale, le lieu d'habitat (urbain ou rural), les difficultés de la vie quotidienne (chômage, divorce) et, pour les médicaments, les symptômes de petite morbidité (insomnies, états dépressifs, ...).

L'étude montre également certaines différences de comportement entre générations. Aujourd'hui, l'association d'alcool et de tabac concerne en premier lieu les hommes actifs. Les femmes fument jusqu'à 35 ans. Elles ont souvent recours aux somnifères et tranquillisants en vieillissant. L'usage du café, enfin, est extrêmement répandu surtout dans les classes populaires, tandis que celui du thé est l'apanage des catégories sociales favorisées.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10
ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale