La consommation engagée : mode passagère ou nouvelle tendance de la consommation ?

R. Bigot

Sourcing Crédoc N°Sou2002-1465

Résumé

Ce document présente les résultats des questions insérées, à la demande du SESSI (Service des Etudes et des Statistiques Industrielles), dans la vague de début 2002 de l'enquête "Aspirations "du CRÉDOC. Cette étude porte sur la consommation "engagée ", et plus précisément sur la sensibilité des Français aux engagements de "citoyenneté "qui peuvent être mis en avant par les entreprises industrielles. Le rapport se présente en deux parties :
- Nous cherchons, dans un premier temps, à mesurer la sensibilité des consommateurs aux engagements de "citoyenneté "des entreprises (ne pas avoir recours au travail des enfants, ne pas polluer, respecter les conditions de travail des salariés, etc.). Les Français tiennent-ils compte de ces aspects éthiques lorsqu'ils effectuent des achats ? Seraient-ils prêts à accepter un supplément de 5% pour obtenir ces engagements ? Quels sont les "causes "auxquelles ils sont le plus sensibles ? Quel est le profil des consommateurs "engagés "?
- Dans un second temps, nous tentons d'apprécier la propension des consommateurs à boycotter certains produits industriels lorsqu'ils considèrent que les entreprises ne respectent pas certains engagements. Quels manquements éthiques seraient susceptibles de mobiliser les Français ? Qui a déjà effectivement boycotté un produit précis ? Pour quelles raisons ?


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