Résumé
Cette étude, réalisée en partenariat avec Universcience, porte sur la curiosité scientifique des Français et leur désir d'approfondir leurs connaissances. Le rapport est décomposé en cinq grandes parties :
1. La fréquentation des musées et lieux de culture scientifique : qui est déjà allé ou a entendu parler de la Cité des sciences et de l'industrie ? Du Palais de la découverte ? D'un muséum d'histoire naturelle ? D'un autre centre de culture scientifique ? à quand remonte la dernière visite?
2. Les goûts et aptitudes à l'école : Quelles étaient les matières préférées des Français à l'école ? Ont-ils le sentiment d'avoir été "Scientifique ", "Littéraire ", "Scientifique et littéraire "ou "Ni scientifique, ni littéraire "lorsqu'ils étaient élèves ? Pourquoi ?
3. Les centres d'intérêt des Français : Quels sont leurs centres d'intérêt et préférences culturelles (voyages, musique, aménagement de l'intérieur, sport, sciences, techniques... ).
4. La curiosité scientifique des Français : Dans quels domaines scientifiques souhaiteraient-ils développer leurs connaissances (médecine, biologie, écologie, sciences de la terre, géographie, histoire, économie, sociologie, informatique, mathématique, chimie... ) ? Concernant le domaine de connaissances qui les attire le plus, comment leur est venu cet intérêt ?
5. Une dernière partie s'intéresse aux différentes catégories de publics parmi les visiteurs, notamment aux personnes peu diplômées qui visitent les musées de sciences et centres de culture scientifique.