Résumé
Ce rapport présente l’analyse des questions relatives à la diffusion des technologies de l’information et de la communication en France en 2014, questions insérées par le CGE et l’ARCEP dans la vague de juin 2014 de l’enquête du CREDOC sur les «Conditions de vie et les Aspirations».
Ce rapport s’organise en quatre chapitres : le premier concerne le niveau d’équipement et de connexion de nos concitoyens aux divers outils et réseaux numériques (téléphone fixe, téléphone mobile, smartphone, tablette tactile, ordinateur, internet, télévision) ; le deuxième s’intéresse à l’usage qui en est fait ; le troisième chapitre fait le point sur les considérations sanitaires qui accompagnent l’usage des nouvelles technologies tandis que le dernier a trait à la façon dont se concilient nouvelles technologies et vie privée.
Indiquons également que :
Les résultats présentés ici sont issus de l'enquête de juin 2014, réalisée auprès d’un échantillon représentatif de la population française âgée de 12 ans et plus, sélectionné selon la méthode des quotas1 : 2.220 personnes ont été interrogées « en face à face » à leur domicile. On trouvera le libellé exact des questions en annexe (p. 255). Pour chaque question, nous avons notamment indiqué quel était l’organisme financeur (CGE, ARCEP ou CREDOC). Rappelons enfin que deux types de questionnaires ont été administrés pour le bon déroulement de l’enquête : le premier à destination des individus âgés de 18 ans et plus ; le second visant exclusivement les 12-17 ans. Ces derniers n’étant pas majeurs, il était en effet nécessaire d’obtenir le consentement préalable de leurs parents. Cela impliquait quelques aménagements dont le lecteur pourra prendre connaissance en annexe : nous y présentons les deux questionnaires (le « questionnaire adulte » aux pages 257 et suivantes ; le « questionnaire adolescent » aux pages 265 et suivantes).
L’ensemble des résultats présentés ici sont des résultats redressés et donc représentatifs de la population de 12 ans et plus résidant en France métropolitaine