Résumé
Le CRÉDOC qui suit régulièrement l'évolution des modes de vie et des valeurs des Français, a récemment réalisé, pour le compte de l'IFEN, une étude de référence sur l'usage de la forêt qui permet d'établir le degré de fréquentation par région et les principales caractéristiques socio-démographiques de ceux qui la fréquentent.
L'étude prévoit le suivi d'un échantillon de Franciliens pendant 12 mois de manière à enregistrer les effets saisonniers de la fréquentation des forêts. Dans une région vaste présentant une grande dispersion des massifs forestiers, il est nécessaire de constituer un échantillon d'enquête suffisamment important pour couvrir l'ensemble du territoire.
Sachant que la population interrogée devrait se partager entre 55% d'usagers et 45% de non usagers, deux approches distinctes sont souhaitables dans le questionnement. Le suivi dans le temps de la fréquentation concerne surtout les usagers, alors que pour les non usagers on s'intéresse surtout aux raisons de la non-fréquentation.
Le dispositif d'enquête permet d'avoir un échantillon suffisamment grand pour garantir une dispersion maximale sur le territoire francilien. Ce point est essentiel dans la perspective de mesurer le taux de fréquentation de tous les massifs de la forêt publique, y compris les plus modestes, ces derniers étant visités principalement par des habitants proches.
Dans ce but, il a été constitué un "vrai panel" de 2000 individus, dont chacune des personnes sera ré-interrogée tous les 2 mois pendant un an.