Résumé
La livraison à domicile de produits alimentaires a été relancée au milieu des années 90, en phase avec le rôle croissant des services dans les stratégies des distributeurs, en particulier celles des supermarchés de proximité. Très récemment, les distributeurs ont saisi l'opportunité offerte par l'internet pour lancer des services de vente à distance, les cybermarchés.
La Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris, le Groupement des Autorités Responsables de Transport, le GIE PSA-Renault, la Mairie de Paris et le Ministère de l'Equipement, des Transport et du Logement se sont associés pour demander au CRÉDOC de dresser un état des lieux de la livraison à domicile à Paris et dans les communes limitrophes, et de cerner ses perspectives de développement.
Les résultats de l'étude montrent que la population utilisatrice est assez diversifiée, même si l'intensité du recours progresse fortement avec le revenu et la présence d'enfants dans le ménage. Seuls 12% des ménages ont recours à ce service au moins une fois par mois. Le potentiel de développement demeure donc important, notamment grâce aux cybermarchés. En supprimant les déplacements, ils offrent un service complet qui permettra de faire émerger une nouvelle clientèle. Cependant, la pérennité des cybermarchés bute encore sur l'importance des coûts.