Résumé
La loi du 1er juillet 1901 a instauré la liberté d'association et continue de porter un message profondément moderne : s'associer, c'est faire société. Mais comment rendre aujourd'hui l'économie plus respectueuse de la personne humaine ? Certes, les associations, mutuelles et coopératives qui constituent l'économie sociale et solidaire affichent un bilan impressionnant (plus de 1,7 million de salariés et 30 millions de bénévoles impliqués dans l'insertion sociale, la santé, la formation, les services de proximité, les loisirs, la culture... ) mais, parce que la société évolue, elles continuent de s'interroger sur le sens de leur action et sur les moyens à mettre en œuvre.
Ce livre est donc un appel - et un soutien - à la mobilisation des intelligences, qui intéressera tout autant les citoyens, les bénévoles, les militants ou les gestionnaires déjà impliqués dans cette économie sociale et solidaire.
Ils trouveront ici une présentation claire des débats en cours ainsi que les propositions concrètes : quels nouveaux droits pour les bénévoles ? quelles aides publiques aux entreprises d'économie sociale ? quelles négociations avec l'Union européenne ? etc. Au-delà, ce livre annonce aussi de nouveaux partenariats possibles avec le syndicalisme, et une invitation à construire une politique publique originale et offensive.
Edith Arnoult-Brill est présidente du Conseil national de la vie associative (CNVA).
Christophe Fourel, secrétaire général du CRÉDOC, est président de l'association des lecteurs d''Alternatives Economiques.
Jean-Louis Laville est sociologue au CRIDA-CNRS.
Jean-Christophe Le Duigou est secrétaire national de la CGT.
Alain Lipietz, député Vert européen, est l'auteur d'un rapport sur les sociétés à vocation sociale.
Hugues Sibille est délégué interministériel à l'innovation et à l'économie sociale (DIES).
Editions Syros
Préface de Lionel Jospin