Résumé
Ce cahier de recherche visait à repérer comment l'ensemble de la population de quatre pays européens appréhende le phénomène de la pauvreté, dans leur pays mais aussi chez leurs voisins et plus généralement dans l'ensemble de l'Europe.
Bien sûr, la représentation de la pauvreté est liée à son existence " objective ", qu'on appréhende par le biais d'une série d'indicateurs tels que le taux de pauvreté, la disparité des revenus. Cependant, nous avons pu le constater dans cette étude, la représentation qu'ont les européens de la pauvreté, aussi bien dans leur pays que chez leurs voisins, est parfois en décalage, aussi bien en terme qualitatif que quantitatif, avec ce qu'elle représente effectivement. D'autres composantes interviennent donc sur la représentation de la pauvreté, en particulier la propre situation des personnes interrogées. On a pu en effet repérer à plusieurs reprises dans cette recherche le lien élevé entre la perception de la pauvreté et la situation individuelle.
Mais les perceptions et les attitudes face à la pauvreté sont aussi fonction de l'importance accordée à la lutte contre la pauvreté dans l'action publique, ainsi que de la prise de conscience de la gravité du phénomène dans l'ensemble de la société.
La forte part laissée à l'interprétation individuelle est en partie liée au manque de clarté du concept de pauvreté. Ce terme semble familier, et pourtant il est très difficile à définir précisément. Si l'on s'accorde à considérer que la " grande pauvreté " fait référence à un dénuement extrême, il est plus difficile de cerner les limites de la pauvreté, ce que l'on pourrait plutôt qualifier de " précarité ". Ce flou se retrouve à plusieurs reprises dans cette enquête.