Résumé
En l'espace de moins d'une dizaine d'années, les consommateurs ont subi, dans leur rapport aux prix, les effets du passage à l'euro, de la flambée de l'immobilier, de l'envolée du prix de l'énergie, de la brusque hausse des prix des produits alimentaires, puis de la décrue d'un certain nombre de prix qui s'étaient envolés. La dynamique des prix a été également marquée par la complexification des politiques tarifaires des entreprises. L'hypothèse qui sert de point de départ à cette recherche est que le brouillage de l'information contenue dans les prix et la perte corrélative de repères pour les consommateurs favorise la diffusion d'un sentiment de défiance et d'injustice.
Ce cahier de recherche s'appuie sur une enquête réalisée auprès d'un échantillon représentatif de la population française. Les résultats éclairent la manière dont les Français, fin 2008, appréhendent les fondements de la justice d'un prix. Ils donnent la mesure du sentiment de défiance à l'égard des stratégies d'offre, en particulier lorsqu'elles émanent de grandes entreprises - producteurs et distributeurs - ayant massivement recours au marketing.