Résumé
L'enquête annuelle du CRÉDOC sur la consommation, mise en place dès Novembre 1992 par le Département Prospective de la consommation, permet de suivre l'évolution des comportements des consommateurs sous un angle socio-économique. Les principaux objectifs sont d'étudier les réactions des consommateurs face au contexte dans lequel ils évoluent, d'anticiper leurs souhaits de consommation, leurs arbitrages entre prix et qualité, nécessité et plaisir, consommation et épargne, pour mieux comprendre leurs motivations d'achat.
Dans ce cadre, 1997 apparaît comme une année de rupture avec un retour à la confiance qui se confirme début 1998. Dans ce contexte a priori favorable, la hausse du pouvoir d'achat, conjuguée à une épargne reconstituée en 1997 devraient bénéficier à la consommation, notamment celle des biens durables. Mais les Français sont-ils prêts à se lancer dans des achats importants ?
L'enquête CRÉDOC consommation réalisée en Décembre 1997 inclut des questions portant sur l'attitude des consommateurs face aux " gros " achats. Elle permet ainsi de mieux comprendre les motivations des consommateurs à l'égard des biens durables et tente d'apporter des éléments de réponses aux questions que l'on peut se poser sur le thème des biens durables.
Quels seront les moteurs de ces achats de biens durables ? le climat de confiance, l'obsolescence, le prix, la qualité, la technologie...
Dans quelle mesure la durabilité suscite-t-elle des comportements tactiques tels qu'un report d'achat par anticipation de baisse de prix ou d'amélioration technologique future ?