Résumé
Après un "état des lieux" concernant la prise en compte du long terme dans l'Administration et un retour sur les bases méthodologiques de la prospective, cette recherche apporte une illustration pratique en explorant le thème de "la gestion des déchets".
Dans un premier temps, les différentes variables du contexte national et de l'environnement international sont identifiées, afin de délimiter le cadre dans lequel doit s'inscrire cette gestion. Sont ainsi analysées les grandes tendances de la production française de déchets et esquissés les trois grands axes d'une politique rationnelle à long terme pour s'en assurer la maîtrise : apuration de l'héritage du passé, gestion du présent, préparation de l'avenir. Sont aussi mentionnés les facteurs favorables et défavorables à la mise en œuvre des mesures préconisées, qui doivent être autant d'éléments constitutifs de scénarios contrastés d'évolution de la gestion des déchets à l'horizon 2010.
Au cœur de la problématique évoquée, on constate que les comportements, actuels et virtuels, des différents acteurs, notamment ceux des ménages et des industriels, tiennent un rôle déterminant. Sont donc analysées, dans un deuxième temps, les différentes stratégies envisageables pour relever le défi des prochaines années : un défi qui suscite un questionnement tant sur les modes de production des industriels que sur les modes de consommation des ménages.
Au-delà de l'éclairage des différentes variables qui conditionnent l'évolution du système étudié, le tableau brossé souligne les principales difficultés de l'exercice. Celles-ci tiennent au degré de fiabilité des données disponibles et à l'évaluation de la propension des acteurs non institutionnels à s'impliquer directement dans la mise en œuvre d'une "société d'écoconsommation". Une réflexion méthodologique sur les outils de cette évaluation, qui implique la mise à jour de logiques de comportement à partir de la collecte d'opinions et de perceptions des individus, permet d'en élargir la portée à toute évaluation de politique publique.