Résumé
La petite enfance est un secteur en fortes mutations, à la croisée de dynamiques nationales, locales, sociales et familiales. L'accueil individuel, représenté essentiellement par les assistants maternels, a d'ailleurs connu d'importantes évolutions, liées notamment à la loi 2005 rénovant le statut de ces professionnels. Cette réforme a pour ambition une meilleure reconnaissance de l'activité par l'ensemble des professionnels du secteur.
Ce travail de recherche met en perspective les récents travaux du CRÉDOC sur la profession d'assistant maternel et apprécie les premiers effets de la réforme en termes de professionnalisation.
L'interrogation de cinquante assistants maternels agréés depuis 2007, et premiers bénéficiaires de la loi de 2005, révèle un processus de professionnalisation en cours. Les indices de "professionnalité"détectés dans une étude DREES - CRÉDOC 2007 laissent entrevoir une dynamique de professionnalisation en cours, basée sur l'intégration du parcours de formation dans la projection professionnelle. Le discours des assistants maternels centre les attributs professionnels de l'activité sur la compétence reçue par la formation et la formation est identifiée comme le cadre normatif "d'une profession comme les autres ".
Mais à ce jour, il est particulièrement délicat de s'assurer de la montée en charge de la qualité des pratiques professionnelles. Le bénéfice de la formation n'est pas évalué et l'obtention de l'unité 1 du CAP petite enfance ne semble pas être reconnue comme une garantie de professionnalisme.