La relation éducative : le point de vue des parents et des jeunes

C. Olm - M-O. Simon

Sourcing Crédoc N°Sou1999-1166

Résumé

A la demande des scouts de France en partenariat avec Bayard Presse, le CRÉDOC a interrogé 501 parents et 400 enfants de plus de 12 ans de ces mêmes familles afin de déterminer quelle était leur définition de l'éducation et la place qu'elles accordent aux différents adultes en contact avec l'enfant.
L'éducation telle qu'elle est définie par les parents apparaît comme étant, d'une part la transmission à l'enfant des valeurs régissant le rapport aux autres, d'autre part une aide pour la construction de la personnalité. Les parents insistent également sur l'importance du cadre familial dans lequel sont transmises ces valeurs.
Les réponses des parents quant aux rôles à attribuer aux différentes personnes entourant l'enfant sont plus partagées. En ce qui concerne l'éducation des enfants, un peu moins de la moitié des parents pensent qu'elle n'est pas l'affaire du seul cercle familial, mais concerne également les autres adultes en contact avec l'enfant. En ce qui concerne la transmission des valeurs par contre, les trois quarts des parents considèrent que les enseignants ou les animateurs peuvent intervenir dans ce domaine. Finalement seuls 20% des parents estiment que les adultes extérieurs à la famille n'ont aucun rôle à jouer auprès de l'enfant, alors que plus du tiers leur accordent une place importante aussi bien dans la responsabilité de l'éducation en elle-même que dans la transmission des valeurs. Parmi ces adultes n'appartenant pas au cercle familial, ce sont les enseignants qui jouent, pour les parents, le rôle le plus important, celui des animateurs socioprofessionnels étant moins fréquemment cité.
Pour les enfants, les adultes référents sont d'abord les parents. Les enseignants et surtout les animateurs socioprofessionnels ont cependant un rôle important à jouer selon les enfants, dans la mesure où les jeunes interrogés sont nombreux à se sentir soutenus et reconnus par ces personnes. Dans la plupart des cas néanmoins, ce soutien et cette reconnaissance se restreignent au cadre de l'activité et seuls les parents semblent reconnaître l'enfant dans la multiplicité de ses environnements.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10
ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale