La santé, un nouveau terrain d'action pour les communes ?

I. Groc - M. Legros

Collection des rapports N°R165

Résumé

La santé est depuis quelques années devenue un enjeu de la politique municipale. Actions d'information sur le SIDA, campagnes anti-tabac, sensibilisation des jeunes au problèmes de la drogue : les initiatives communales prennent dans ce domaine des formes diverses. Mais ces interventions sont encore mal connues au plan national. C'est pourquoi le CRÉDOC a entrepris un inventaire des actions en matière de santé publique, réalisées ou projetées par les municipalités françaises.

Légalement, les communes pourraient se contenter de gérer les seules questions relatives à l'hygiène. En revanche, la santé peut devenir l'une des priorités des élus si on la définit, avec l'OMS, non seulement comme l'absence de maladie, mais comme "un état de bien-être physique, psychologique et social".

Certaines municipalités s'appuient sur le programme Villes-Santé de l'OMS pour mettre en œuvre des politiques de santé globale, en concertation avec les habitants. D'autres villes agissent en dehors du réseau Villes-Santé, individuellement ou en partenariat avec des associations et des structures sanitaires. Ces actions peuvent être directes ou passer par des conventions avec l'Etat ou le département.

L'étude du CRÉDOC, qui porte sur les communes de plus de 5000 habitants, comprend des entretiens en face-à-face auprès des élus chargés des questions de santé dans les villes adhérentes du Réseau Français Villes-Santé de l'OMS et, dans un quart des communes de plus de 15000 habitants, les élus des communes restantes ont reçu un questionnaire par voie postale. La base de données constituée à partir de ce matériel comprend 1600 références d'action de santé publique engagées par plus de 600 communes.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10
ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale