La Société des consommateurs

Robert Rochefort

Ouvrages N°LI10

Résumé

Le XXe siècle aura été le siècle de la consommation. La croissance, l'emploi, les impôts, mais aussi les moeurs et les comportements dépendent de la consommation. Consommer pour produire, plutôt que l'inverse, en fut l'adage. Tantôt célébrée dans des rituels de masse, tantôt honnie et vilipendée par les mouvements contestataires, la consommation est devenue l'acte social par excellence.

Dans ce livre, qui a obtenu le prix de l'Académie des sciences commerciales, Robert Rochefort retrace l'histoire de cette société des consommateurs. Il en souligne les tendances les plus profondes : plus encore que les besoins physiologiques ou sociaux, satisfaire le désir de rassurance et l'attrait pour l'immatériel des citoyens consommateurs.

Robert Rochefort est directeur-général du CRÉDOC. Il a aussi publié Le Consommateur Entrepreneur et Vive le papy-boom.


Editions Odile Jacob

Nouvelle édition réactualisée, format poche

Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10
ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale