Résumé
Le processus d’appropriation du numérique a fait émerger des rapports très variés aux technologies selon les individus, des plus habilitants entraînant des usages experts aux plus contraignants entraînant différentes formes de non-usage ou de faible-usage. De nombreux travaux pointent, depuis plusieurs années, la persistance, voire le renforcement, des inégalités numériques, qui peuvent entraîner l’exclusion de certains publics, c’est-à-dire leur mise à l’écart progressive de la société dans un contexte de numérisation progressive de l’ensemble des activités et démarches de la vie quotidienne. Pour autant, si l’existence d’inégalités numériques ne fait guère débat, l’identification des « éloignés du numérique » est toujours entourée d’un certain flou....
Le Programme Société Numérique s’est engagé dans une démarche d’accompagnement et de valorisation des travaux universitaires, de recherche ou d’évaluation pour aider à la compréhension de ce problème public alors émergent à l’échelle nationale. Dans ce cadre, il a confié la rédaction d'un document de référence sur l'éloignement du numérique au CREDOC et aux chercheurs du CREAD des universités Rennes 2 et de Bretagne
Pour cette première édition, l’ANCT a choisi d’orienter les travaux autour de la définition de l’éloignement du numérique, de l’analyse comparative de ses différentes mesures, et de l’identification des principaux facteurs associés.