La société numérique française: Les professionnels de la médiation numérique au défi de l'éloignement numérique

Lucie Brice Mansencal (CREDOC), Jérôme Clerget, Mathieu Serreau, Pascal Plantard (Univ. Rennes)

Sourcing Crédoc N°Sou2025-5014

Résumé

En 2021, le Programme Société Numérique de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), a lancé une consultation pour la production d’une série d’études sur l’état de l’art de la société numérique française. C’est dans ce cadre que le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CREDOC) et le Centre de recherche sur l’éducation, les apprentissages et la didactique (CREAD), associé au GIS M@rsouin, mènent un travail de diagnostic et d’analyse qui donne lieu à une série de rapports thématiques. La première édition, publié en avril 2023, portait sur la définition et la mesure du phénomène d’éloignement numérique. Cette seconde édition s’inscrit dans la continuité en s’intéressant plus particulièrement aux professionnels du secteur de la méditation numérique.

L’essor des technologies numériques a provoqué une transformation importante des activités et des processus dans nos sociétés depuis une vingtaine d’années. La persistance d’inégalités socio-numériques malgré la diffusion massive des infrastructures et équipements numériques, et la présence de pratiques numériques très hétérogènes au sein de la population française, ont été fortement mises en lumière avec la numérisation progressive de l’ensemble des activités et démarches de la vie quotidienne. Ce constat s’accompagne, depuis la fin des années 1990, de la mise en place de différents dispositifs d’emplois aidés : les + emplois jeunes - à la fin des années 1990 puis le programme + 2 000 emplois d’avenir en espace public numérique - en 2012, et plus récemment le dispositif + Conseillers numériques -, annoncé en novembre 2020, reposant sur le recrutement et la formation de 4 000 médiateurs numériques dans une grande variété de structures (publiques et privées). Ces dispositifs successifs reflètent une réponse aux besoins croissants d’accompagnement numérique de la population, et ont aussi contribué à une redéfinition progressive et parfois imprécise des missions attribuées aux médiateurs numériques, dans un contexte de professionnalisation en construction. L’objectif du présent rapport est de dresser un état des lieux de ces évolutions.


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