Résumé
Avec un budget total estimé à plus de 230 milliards de francs et un nombre d'entités évalué à près de 750 000, le milieu associatif représente un poids économique et social non négligeable.
La part des Français participant aux activités d'une association s'est d'ailleurs légèrement accrue depuis une vingtaine d'années, atteignant aujourd'hui presque la moitié de la population. Les adhérents actuels se tournent p lus volontiers vers des associations privilégiant un certain épanouissement personnel à travers le sport, la culture et les loisirs. A l'inverse, les activités plus "militantes" comme les syndicats de salariés ou les associations de parents d'élèves sont en recul.
Dans le même temps, le public associatif a vieilli : les Français ayant atteint ou dépassé la soixantaine font des percées remarquées non seulement dans les associations culturelles ou confessionnelles, mais encore dans les activités sportives ou même de défense de l'environnement. Enfin, la tendance est à une féminisation des adhérents, même si les hommes restent majoritaires.