Résumé
Ce document présente les résultats des questions insérées, à la demande de la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse, dans la vague de juin 2001 de l'enquête du CRÉDOC "Aspirations ". Le rapport étudie l'appréhension de la population - et des retraités - six mois avant la mise en place de l'Euro ; il est organisé en quatre parties :
- Le premier chapitre décrit le sentiment d'inquiétude des Français vis-à-vis du passage à l'Euro. Qui en est préoccupé ? Qui se montre au contraire serein ?
- Le deuxième chapitre étudie les motifs d'appréhension de nos concitoyens. A-t-on peur de ne pas savoir convertir en Francs ? Craint-on plutôt les escroqueries, la hausse des prix, etc. ?
- Le troisième chapitre ne concerne que les plus de 50 ans. De qui s'attendent-ils à recevoir de l'information sur la mise en place de l'Euro? Des médias? Des banques? De leurs proches? Des caisses de retraites? Et en cas de difficultés, vers qui se tourneront-ils pour obtenir des informations pratiques?
- Le quatrième chapitre reprend toutes les opinions des seniors sur le passage à l'Euro. En distinguant plusieurs tranches d'âge à partir de 50 ans, et en observant précisément les attitudes des retraités, nous tentons de caractériser le sentiment d'inquiétude des plus âgés de nos concitoyens.