Résumé
Les zones urbaines sensibles que cherche à réhabiliter la politique de la ville sont peuplées de près de 5 millions d'habitants. Si le commerce y est en crise depuis le milieu des années 80, ces quartiers n'en offrent pas moins un potentiel de consommateurs numériquement important.
La Caisse des Dépôts et Consignation, financeur de grands projets urbains, et ALTAREA, promoteur de surfaces commerciales, ont chargé le CRÉDOC d'analyser ce potentiel en interrogeant les habitants des quartiers défavorisés sur leurs pratiques de fréquentation du commerce.
Comme les autres ménages urbains, la population des cités et grands ensembles cherche à optimiser ses comportements d'achat en fréquentant un éventail de points de vente de plus en plus large. En dépit des restrictions qu'elle s'impose, cette population exprime de forts désirs de consommation. La conjoncture est aujourd'hui propice pour engager des efforts de revitalisation ambitieux et innovants qui donnent aux zones commerciales existantes la capacité de rendre plus attractifs les quartiers d'habitat social.