Résumé
Ce travail est consacré à l'analyse des résultats des questions insérées par le Service des études et des statistiques industrielles (SESSI) dans la vague de janvier 2005 de l'enquête du CRÉDOC sur "les Conditions de vie et les aspirations des Français ". Les questions posées avaient trait à l'attention que portent les consommateurs au pays d'origine des produits industriels qu'ils achètent.
Elles tournent autour de deux axes principaux :
- Les opinions et attitudes de nos concitoyens face au critère du pays d'origine des produis industriels : considèrent-ils qu'il est important de connaître le pays de fabrication d'un produit ? Privilégient-ils un produit fabriqué en France, un produit fabriqué en Europe ? Sont-ils disposés à payer plus cher pour cela ? Estiment-ils que les produits français sont de meilleure qualité que les autres produits européens ou non-européens ?
- Le pays d'origine est-il un critère d'achat primordial pour les consommateurs ? Ce critère est comparé à d'autres tels que le prix, la qualité, la marque, la garantie ou le service après-vente. Sur quels types de produits industriels ce critère exerce-t-il un rôle plus conséquent ?