Résumé
Le parc automobile des ménages est actuellement en France un peu supérieur à 21 millions de voitures, soit en moyenne un peu plus d'une voiture par ménage.
Ces chiffres cachent des disparités sur l'ensemble du territoire. Elles sont plutôt modérées d'une région à l'autre avec, aux deux extrêmes, l'Ile-de-France et le Nord-Pas-de-Calais (0.9 voiture par ménage) et le Centre, la Bourgogne et le Poitou-Charentes (1.1 voiture par ménage). En revanche, les écarts de motorisation sont plus nets, à l'intérieur même des grands bassins d'emploi. Ainsi en Ile-de-France, Paris (0.6 voiture par ménage) est beaucoup moins motorisé que la grande couronne (1.1).
Les études du Crédoc sur l'équipement automobile des ménages mettent en évidence les critères expliquant ces différences : l'évolution vers la saturation, l'équipement plus important des jeunes générations, la densité des agglomérations, la présence de transports collectifs.
D'une façon générale, c'est d'abord la catégorie sociale qui détermine l'équipement automobile des ménages : les catégories aisées sont les mieux équipées. C'est ce qu'illustre bien l'analyse de la motorisation à Lille et à Lens.