Le public des débats du Centre Georges Pompidou

M. Messu

Cahier de recherche N°C52

Résumé

La BPI a souhaité mieux connaître les publics des débats organisés par le Centre. L'étude du CRÉDOC porte donc sur le public particulier qui assiste aux débats et non pas sur le public, plus général, qui fréquente le Centre. Cette étude se déroule selon une double méthodologie, et comporte deux phases, dont la première est pratiquement achevée.

La première phase, "classiquement sociologique", a fourni les profils des participants. Par profil, il faut entendre certes le profil socio-professionnel saisi à partir des indicateurs habituels (PCS, âge, statut matrimonial, etc.), mais encore et surtout le profil "culturel". Une enquête par questionnaire a été menée auprès de 750 personnes à l'entrée des lieux où se déroulent des débats de différents types.

La seconde phase consiste en une approche ethnographique des stratégies du public des débats. Par des entretiens approfondis avec des personnes rencontrées dans la phase précédente, on identifiera d'abord l'ensemble des relations qui peuvent se développer à l'endroit des autres participants aux débats (présentateurs et conférenciers, personnels du Centre Pompidou, autres "débatteurs") ; on cherchera ensuite à reconstituer la "trajectoire culturelle" des participants aux débats, afin de saisir la place de ces débats dans la formation et l'usage de leurs cultures.

Cette phase d'approche ethnographique doit permettre d'illustrer les "profils fins" obtenus dans la phase 1. Le CRÉDOC sera alors à même de suggérer des conclusions quant au rôle et au poids relatif des débats dans l'itinéraire culturel des publics du Centre Georges Pompidou.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10
ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale