Résumé
Ce livre précis, avec des graphiques, des tableaux et des comparaisons internationales, raconte d'abord, secteurs par secteurs, l'immense évolution des vingt dernières années en France : recul des très grandes entreprises, développement des PME puis, récemment, explosion du nombre de très petites entreprises. Il explique le pourquoi de ces évolutions : loin de signifier le retour à un capitalisme de petites entreprises dirigées par leur propriétaire, ces évolutions témoignent des efforts engagés par les grandes firmes pour répondre à la mutation des formes de la concurrence sur leurs marchés. Le grand défi que doivent aujourd'hui relever les entreprises est de réussir à concilier les vertus traditionnellement associées à la petite taille (créativité, flexibilité) à la force que confère la grande dimension (capacité de recherche, de communication, d'influence sur les règles...). Des réseaux d'entreprises, obéissant à des architectures très diversifiées, se mettent ainsi en place et redessinent en profondeur le système productif hérité du fordisme.
Le sujet peut sembler aride, mais, écrit facilement, ce livre nous dévoile comme l'arrière-fond des crises que nous vivons, avec de nombreux exemples. Il précise les nouvelles formes de management que les responsables de petites et moyennes entreprises doivent mettre en oeuvre pour trouver leur place dans les nouvelles formes d'organisation en réseau.
Le dernier tiers fait des scénarios sur l'avenir, montrant que, en fonction de la conjoncture, l'équilibre grandes entreprises /PME/ très petites entreprises peut changer, et ce dans des sens différents. Y compris parce que si les TPE sont plus créatrices, elles servent aussi souvent de matelas de sécurité aux autres en cas de récession. Alors que la multiplication des TPE est un atout majeur d'un équilibre plus fin du territoire, leurs fragilités (notamment liées à la faiblesse du capital-risque en France) créent aussi un risque diffus, peu médiatique, alors que 65% de l'emploi privé est dans ce type d'entreprise.
Editions de l'Aube-Datar
Préface de Robert Rochefort