Les allocataires du RMI dans le Territoire-de-Belfort : demande de soins et offre sanitaire

P. Croutte - M. Goutorbe

Collection des rapports N°R125

Résumé

Dès 1986, deux années avant l'instauration du R.M.I., le Conseil général du Territoire de Belfort avait mis en place des Contrats Personnalisés d'Autonomie. Ces contrats ouvraient droit à une allocation différentielle. Forts de cette expérience, les responsables de la politique sociale du Territoire de Belfort ont pu, lors de la mise en place du R.M.I., approfondir certains aspects des politiques d'insertion en faveur des bénéficiaires du R.M.I. Dans ce contexte, l'étude proposée au CRÉDOC vise à mieux connaître l'état de santé des populations en situation de pauvreté et à identifier les blocages institutionnels qui peuvent engendrer une utilisation parcellaire du système de santé par des allocataires du R.M.I..

Chaque allocataire se voit proposer de participer à un bilan de santé pris en charge financièrement et techniquement par le Centre d'Examen de Santé de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie du Territoire de Belfort. Le protocole du bilan de santé comprend l'administration d'un questionnaire portant sur les antécédents pathologiques, familiaux et personnels de l'allocataire et décrivant son état de santé et ses habitudes de vie. Un examen clinique et des tests biologiques complètent ces informations.

Cette étude portant sur l'ensemble des allocataires a été complétée dans le second semestre de l'année 1991 par une série d'entretiens réalisés auprès d'allocataires et d'institutions locales de soins afin de déterminer les ajustements entre l'offre et la demande de soins pour cette population à très faibles ressources.

Initialement prévues pour être terminées en 1991, les enquêtes ont été prolongées en 1992 à la demande du commanditaire afin de bénéficier d'un échantillon plus large.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10
ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale