Résumé
Cette étude, à vocation synthétique, a pour objectif de décrire les attitudes des Français en matière d'énergie et l'évolution récente de leurs opinions et pratiques en ce domaine. Elle repose sur la mobilisation de plusieurs phases de l'enquête "Conditions de vie et Aspirations des Français" réalisées ces dernières années auprès de l'ensemble de la population française.
- La première partie de l'étude porte sur les opinions des Français en matière d'énergie de chauffage. Trois vagues d'enquêtes (1988,1989 et 1990) ont été mobilisées permettant de présenter une synthèse de la structure générale des opinions sur les types d'énergie utilisée à domicile. L'analyse porte sur les grandes attitudes de la population, ses préférences en matière d'énergie de chauffage. L'analyse factorielle menée permet notamment de mettre en évidence l'attachement de chaque français à une énergie qu'il considère comme privilégiée entre toutes et à laquelle il attribue presque toutes les qualités.
- La seconde partie de l'étude traite des grandes évolutions ayant affecté, ces dernières années, les craintes d'augmentation des prix des énergies. L'exploitation, portant ici sur cinq vagues d'enquêtes, vise à qualifier les groupes de population craignant une augmentation des prix des différents types d'énergie à moyen terme (dans les cinq ans): l'analyse porte sur l'évolution ou sur la modification des groupes considérant telle ou telle énergie comme étant la plus menacée.