Résumé
La DPM a souhaité approfondir cet aspect pour mieux connaître les caractéristiques économiques des personnes qui obtiennent la nationalité française par décret. L'étude qu'elle a confiée au CRÉDOC comporte trois volets complémentaires.
1. Le premier est une étape préalable de sélection des informations contenues dans les dossiers des demandeurs constitués dans les préfectures, tels qu'ils arrivent à Rezé pour examen. Il s'agissait de trier parmi les informations qui intéressent les caractéristiques économiques des personnes, celles qui sont à la fois régulièrement renseignées, suffisamment fiables, et surtout comparables aux sources statistiques de l'INSEE (Recensement, Enquête-Emploi).
2. Le second volet, partie la plus importante du travail, correspond à l'étude de 3000 dossiers de personnes naturalisées par décret, tirés au hasard dans le flux des dossiers arrivés à la sous-direction en 1992, 1994 et 1995. Les informations saisies (diplôme, profession, etc.) ont été comparées aux caractéristiques correspondantes de la population française d'une part, de la population étrangère résidant en France d'autre part.
3. Enfin, la troisième partie du travail engage, de manière complémentaire mais exploratoire, une approche qualitative des liens entre la naturalisation et l'intégration professionnelle des personnes concernées. A travers un petit nombre d'entretiens, a été testée la méthodologie d'une démarche plus systématique des effets de l'acquisition de la nationalité française, qu'il conviendrait de poursuivre.
De ce travail, on peut tirer un certain nombre de préconisations sur l'intérêt des informations contenues dans les dossiers et sur la manière de les mettre en perspective par la comparaison avec les statistiques de l'INSEE.