Résumé
Cette étude, basée sur l'exploitation des réponses recueillies lors de la vague de printemps 2002 de l'enquête "Aspirations ", vise à fournir un premier aperçu de l'impact des 35 heures sur les départs en vacances ou en week-end.
L'analyse n'est pas circonscrite aux seuls bénéficiaires de la réduction du temps de travail : salariés non encore bénéficiaires et non salariés ont aussi été interrogés. Trois grandes parties sont abordées :
- Les comportements de départs des Français (départs à la journée, en week-end et en vacances) : comment se combinent entre eux ces différents départs ? Qui part le plus souvent ? Quelles grandes tendances peut-on repérer ?
- Quel effet le passage aux 35 heures a-t-il eu sur les départs ? Part-on plus souvent en week-end ? Plus longtemps en vacances ? Certaines catégories de salariés en profitent-ils davantage que la moyenne ? Et qu'en espèrent les futurs bénéficiaires ? Quant aux non-salariés (retraités, femmes au foyer, travailleurs indépendants ... ), comment perçoivent-ils l'impact de la réduction du temps de travail ?
- La RTT offre plus largement aux salariés davantage de temps libre. Quelles sont les activités qui en ont principalement bénéficié ? Le repos, le bricolage, le sport, le temps passé avec les enfants, les sorties au cinéma, les voyages ? Ce chapitre permet précisément de constater les décalages importants existant entre ce que déclarent les bénéficiaires de la RTT et ce qu'imaginent les non-bénéficiaires.