Les compteurs communicants mis au service des ménages
Un vecteur de la transition énergétique

L. Brice - B. Maresca

Consommation & Modes de Vie N°CMV272

Résumé

La transition énergétique entre dans une nouvelle phase avec des mesures destinées à dynamiser la croissance verte. Parmi celles-ci figure l'équipement des foyers en compteurs des consommations d'électricité et de gaz dits "communicants ". Pour l'électricité, le modèle approuvé par la Commission de Régulation de l'énergie, baptisé "Linky ", devrait commencer à équiper les foyers à partir de l'automne 2015. à l'horizon 2020, c'est la totalité des 35 millions de compteurs électriques qui devraient être remplacés.
Linky permettra de moderniser la gestion du réseau par ce nouveau lien (link en anglais) capable de renseigner en temps réel les consommations d'énergie dans les logements. Une telle innovation suscite autant d'intérêt que de questions. La plus importante a trait à la possibilité qu'auront ou non les Français de maîtriser en retour leurs consommations. Dans le cadre de la loi relative à "la transition énergétique pour la croissance verte ", les parlementaires ont entériné l'obligation, pour les gestionnaires, de mettre à disposition de leurs clients les données de comptage des consommations.
Les études du CRÉDOC sur les comportements des ménages établissent que la possibilité de contrôler chez soi sa consommation est une étape décisive pour faire des Français des acteurs de la transition énergétique. Encore faut-il que des dispositifs gérés collectivement favorisent la maîtrise des informations communiquées en les rendant à la fois lisibles et incitatives.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10
ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale