Résumé
La proportion d'entreprises acculées chaque année à la défaillance varie fortement d'un secteur à un autre. Ceci témoigne du fait que, au-delà des facteurs microéconomiques à la base des performances des entreprises, la nature de l'environnement dans lequel celles-ci exercent leur activité influe sur leur capacité de survie.
Après la présentation d'une typologie des secteurs industriels en fonction des spécificités de leur démographie, cette étude propose un cadre d'analyse général soulignant les mécanismes par lesquels les caractéristiques du secteur d'activité influent sur le risque de défaillance.
Un modèle économétrique est dérivé de ce cadre d'analyse et appliqué à l'estimation du taux de défaillance dans les secteurs de l'industrie manufacturière (NAF 700) sur la période 1994-1997.
Les résultats mettent en évidence l'influence sur le taux de défaillance sectoriel : du taux de création d'entreprise, de l'intensité de la concurrence, de l'importance du risque que la nature de l'activité fait supporter aux entreprises et de l'étendue du risque de défaut de paiement des clients.