Résumé
L'étude des disparités régionales de consommation alimentaire ne pouvant se résumer à celle que l'on peut décrire par une analyse des régions de programme, une exploitation des données de l'enquête alimentaire de l'INSEE (1991) donne lieu à la construction de zones géographiques homogènes qui permet de s'affranchir des définitions administratives dans la description des variations de comportements selon la localisation des ménages.
Dix grandes "régions alimentaires" sont ainsi mises en évidence par l'application d'une méthode originale de classification sous contrainte de contiguïté. Outre cette partition du territoire, la prise en compte du cadre de vie urbain ou rural amène à une illustration plus fine des disparités de consommation.
L'évolution des disparités au cours des vingt dernières années est envisagée à partir des données publiées par l'INSEE de 1971 à 1991. Cette étude permet dès lors d'apprécier le sens et la permanence des résultats de la description des clivages inter-régionaux.