Les effets d'âge et de génération dans la consommation alimentaire

P. Babayou - J.-L. Volatier

Cahier de recherche N°C105

Résumé

Les études de consommation montrent fréquemment un lien statistique étroit entre l'âge et les comportements de consommation. C'est en particulier le cas de la consommation alimentaire : les variations de comportements et de consommation sont souvent plus fortes selon l'âge que selon d'autres facteurs comme la catégorie sociale ou la taille d'agglomération.

Pour la prospective, la distinction entre les effets de cycle de vie et les effets générationnels est primordiale. Dans le premier cas, l'impact sur l'évolution de la consommation provient uniquement de la déformation éventuelle de la pyramide des âges. Dans le second cas, le renouvellement des générations pour une même tranche d'âge peut conduire à des changements radicaux de comportements.

Or les effets générationnels apparaissent prédominants dans l'intérêt pour la facilité de préparation et de consommation des produits alimentaires. La durabilité de cette tendance repose manifestement sur cet effet.

Le rapport final décrit, par produit alimentaire, les effets d'âge et de génération dans la consommation alimentaire en constituant des cohortes et en les étudiant sur longue période, au moyen des enquêtes alimentaires de l'INSEE.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10
ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale