Résumé
Si l'on connaît bien les flux d'élèves et d'étudiants dans le système éducatif (grâce aux statistiques du Ministère de l'éducation nationale), on sait peu de choses des ambitions de formation qui motivent les jeunes et leurs familles, de ce qui justifie leurs choix d'orientation, de la manière dont ils évaluent leurs chances de réussite et des stratégies qu'ils adoptent en conséquence. Il a paru indispensable de mieux cerner ce qu'ils souhaiteraient trouver comme informations pouvant les aider, les canaux d'information qu'ils privilégient, les formes de dialogue qu'ils aimeraient nouer avec les établissements, les conseillers, etc. Pour aborder ces questions, une enquête "ad hoc" auprès des familles, notamment avec une perspective de suivi dans le temps de l'évolution des comportements, s'imposait. Le CRÉDOC a proposé à l'ONISEP de mettre en place un tel dispositif d'observation.
Pour réaliser une approche des comportements concernant les formes de mobilisation des familles concernant la réussite scolaire et la professionnalisation de leurs enfants, l'outil utilisé doit être opérationnel. Il doit permettre d'adapter les schémas de diffusion de l'information sur les questions d'orientation. C'est dans ce contexte que le CRÉDOC a proposé une première phase de travail permettant de dessiner les modalités de construction d'un observatoire des attentes des familles concernant l'orientation scolaire, en menant les investigations suivantes :
• bilan documentaire des études récentes ayant abordé les comportements des jeunes et des familles en matière de choix d'orientation,
• conception d'une grille de questionnement, présentant les différentes questions à aborder et l'utilité opérationnelle des données recueillies,
• conception d'un protocole d'enquête auprès d'un échantillon représentatif de ménages concernés, intégrant la perspective d'un observatoire permettant d'appréhender l'évolution des comportements et l'efficacité de la diffusion de l'information de l'ONISEP sur plusieurs années.