Les flux migratoires alimentant la démographie du département du Var

B. Maresca

Collection des rapports N°R158

Résumé

Le taux de croissance du département du Var s'élevait à 1,77% par an dans les années quatre-vingts, dont 1,60% s'explique par le solde migratoire. Le Conseil général du Var qui prévoit d'avoir à accueillir au moins 200 000 personnes venant de l'extérieur du département d'ici la fin du siècle, souhaite mener une réflexion sur le développement de nouvelles zones structurantes dans le département. L'enjeu est de tenter de rééquilibrer le peuplement du département au profit de l'arrière pays.

Pour mieux connaître la dynamique migratoire et l'articuler à l'étude que mènent parallèlement une équipe d'urbanistes sur la localisation des nouvelles zones structurantes du département, le CRÉDOC a réalisé une enquête auprès d'un échantillon de migrants (1100 entrants dans le département, et 400 sortants).

Cette enquête a permis d'aborder les caractéristiques socio-démographiques et professionnelles des migrants, les raisons de la migration, les motivations du choix du lieu de résidence dans le Var, les conditions de la sédentarisation, et de construire une typologie des principaux types de comportements migratoires.

L'approche quantitative par enquête auprès d'un large échantillon a été complétée par une série d'entretiens permettant d'approfondir, pour les différentes catégories de migrants, la compréhension des conditions de l'installation, les représentations qui s'attachent aux différents espaces résidentiels qu'offre le Var, et l'image qu'ont les migrants de ce département par rapport à ceux qu'ils ont connus antérieurement.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10
ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale