Résumé
Cette étude s'inscrit dans le cadre de l'appel d'offres du Commissariat Général du Plan portant sur l'évaluation de la loi Evin relative à la lutte contre le tabagisme et l'alcoolisme. Plus précisément, elle porte sur la mesure de l'impact de cette loi sur les comportements de consommation des publics, en considérant ses différentes dimensions psycho-sociales, économiques, etc.
Le programme comporte trois volets méthodologiques complémentaires. En premier lieu, il s'agit d'analyser les ruptures de tendances observables à partir de l'ensemble des sources de données disponibles et de déterminer les caractéristiques socio-démographiques des publics ayant modifié leur comportement de consommation de tabac et d'alcool consécutivement à la promulgation de la loi Evin (1991). En second lieu, une enquête qualitative a été réalisée auprès des publics repérés lors de la première phase afin de comprendre leurs motivations et d'identifier les différents facteurs explicatifs qui sont quantifiés dans la troisième phase. Au cours de la dernière phase une enquête quantitative auprès d'un échantillon représentatif de la population française permet d'apprécier les effets psychologiques ou économiques de la loi Evin sur les consommations d'alcool et de tabac. Une attention particulière est portée sur le fait que les consommations de tabac et d'alcool ne sont pas symétriques et demandent pour être évaluées des modes de questionnement spécifiques.