Résumé
Ce rapport est consacré à l'exploitation des questions de l'enquête "Aspirations" concernant le thème Energie. Il comporte six chapitres :
- Les utilisations de l'énergie dans le logement (chauffage, eau chaude, cuisson). Pour l'alimentation du chauffage principal, le gaz naturel et l'électricité sont les plus utilisés (25% chacun). Les Français préfèrent des équipements de cuisson combinant deux énergies : la formule "gaz bouteille + électricité" est la plus utilisée.
- L'information en matière d'énergie est abordée dans l'enquête sur des plans différents. L'étiquetage normalisé obligatoire (NF) de la consommation des gros appareils ménagers semble clair pour plus de la moitié de la population. Mais, d'un autre côté, près de 50% des Français estiment être insuffisamment informés de la politique énergétique menée par le gouvernement, et le regrettent.
- On enregistre pour les cinq ans à venir, des craintes de hausse de prix affirmées pour l'électricité et le carburant auto. Les craintes d'augmentation pour le court terme sont plus prononcées qu'il y a un an (au moins 10% de plus).
- Le doute est marqué pour 60% des français sur la capacité des autorités à assumer la protection de la population en cas d'accident de centrale nucléaire. D'ailleurs, on relève une inquiétude croissante vis-à-vis du risque d'un accident de centrale nucléaire.
- Les Français sont favorables, les pollutions de l'environnement sont très liées à l'utilisation de l'énergie. L'environnement est pour eux un problème immédiat qu'il est urgent de résoudre.
- D'ailleurs, les Français se disent prêts à un certain effort de modification de leurs comportements pour lutter contre la dégradation de la nature.