Résumé
L'enquête "Conditions de vie des ménages" se rattache aux outils statistiques apportant un éclairage simultané sur plusieurs domaines de la vie des populations. Elle porte sur un échantillon de 18700 ménages parmi lesquels les logements peu confortables sont sur pondérés.
Ce caractère multidimensionnel renvoie à l'un des objectifs initiaux de cette enquête qui est de comprendre comment les disparités constatées dans les enquêtes au sein de la population française s'associent ou se cumulent.
L'objectif de ce travail est de fournir à la Direction de la Construction des éléments de connaissance sur les conditions objectives de logement des Français et sur leur opinion sur ce thème, de faire émerger les indicateurs les plus pertinents pour définir les inégalités de conditions de logement. Qu'est-ce qui définit le mieux un mauvais logement : est-ce l'inconfort, le faible équipement, le peu de surface, l'indice de peuplement?
Ces différents critères sont-ils indépendants? Peut-on aboutir à des indicateurs synthétiques de description des conditions de logement qui combinent plusieurs éléments, et qui seront transposables à d'autres enquêtes?
Enfin, on cherche à tester le lien éventuel entre mauvaises conditions de logement et autres difficultés (d'emploi, de ressources, de santé, d'accessibilité aux services).
La phase exploratoire d'analyse de l'enquête "ameublement et biens durables" a pour objectif de définir, mais sans les engager, les traitements utilisables dans le cadre de recherches d'indicateurs similaires à ceux réalisés à partir de l'enquête "conditions de vie".