Les jeunes et le luxe - Génération caméléon

D. Alleres

Consommation & Modes de Vie N°CMV57

Résumé

Au cours de années quatre-vingt, le secteur de la mode a connu un engouement certain, et le marché des produits de luxe s'est développé à un rythme de 7% à 8%, près de deux fois plus rapide que l'ensemble de la consommation.
Cette demande explosive est accompagnée de l'apparition de marques de plus en plus nombreuses, françaises et étrangères, de produits nouveaux et de plus en plus déclinés (accessoires de mode... ). Si le luxe a toujours été apprécié dans toutes les civilisations, tout d'abord exclusif, puis de plus en plus démocratisé, voire banalisé, en revanche cette avidité, parfois outrancière, étonne et peut même paraître paradoxale en période de crise.
En conséquence, en même temps que le luxe s'internationalise dans un environnement politique, économique et social de plus en plus instable (récession aux Etats-Unis, crise du Golf... ), toute anticipation de l'évolution des marchés est difficile à évaluer. Dans la conjoncture actuelle, si les consommateurs potentiels modifient à court terme leurs comportements d'achat, notamment dans certains univers du luxe, à l'inverse, les jeunes, bien que très sensibles aux bouleversements internationaux actuels, ne modifient en rien leurs aspirations futures.


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