Résumé
Ce rapport propose un portrait des membres d'associations de consommateurs et de défense de l'environnement (ACDE) : qui sont-ils ? Que pensent-ils, et en quoi leurs opinions se démarquent-elles des attitudes de l'ensemble de la population ? Quelles modifications sont intervenues, ces quinze dernières années, chez les adhérents à de telles associations ?
L'analyse est menée conjointement sous un angle inédit : on y compare systématiquement les adhérents d'ACDE avec les membres de syndicats et partis politiques.
Pourquoi une telle approche ? Parce qu'il était intéressant de vérifier l'hypothèse de certains auteurs qui évoquent de "nouveaux engagements "citoyens et font le postulat que la vitalité du mouvement associatif écologiste ou consumériste viendrait, en quelque sorte, compenser le déclin relatif des engagements "traditionnels "au sein des syndicats et partis politiques.
Un militantisme d'un nouveau genre (défense du consommateur, de l'environnement) serait-il venu prendre le relais d'un militantisme plus classique, politique et syndical ? Les deux types de militants évoqués sont-ils différents (en termes socio-démographiques, d'opinions, etc.) ? L'étaient-ils il y a quinze ans ? Voici les questions auxquelles ce rapport apporte quelques éléments de réponse.