Résumé
Les innovations se multiplient dans le secteur du commerce sur le front des concepts commerciaux en termes à la fois de format, de formule de vente, d'aménagement du point de vente, de lieu d'implantation... Cette tendance participe du phénomène de "fragmentation de l'espace stratégique de la grande distribution" que nous avons décrit dans des travaux antérieurs où nous suggérions de privilégier quatre axes stratégiques pour analyser les grandes tendances d'évolution de l'appareil commercial.
La présente recherche dresse un inventaire des nouvelles enseignes apparues sur le marché national au cours des deux ou trois dernières années. Par une analyse documentaire et la visite de points de vente, il s'agissait de caractériser de la manière la plus détaillée possible le concept commercial sous-jacent, afin notamment de positionner chaque enseigne le long des quatre axes stratégiques. Ont été collectées à cet effet des informations sur le type de localisation, la surface du point de vente, la composition de l'assortiment et le principe de cohérence sous-jacent, les choix en matière d'aménagement interne, les éléments de marketing expérientiel mobilisé... Au terme du traitement de la base de données ainsi constituée, nous avons tenté d'identifier les orientations récentes des stratégies marketing des distributeurs.