Résumé
Le logement constitue l'un des postes de nos dépenses qui a le plus progressé depuis vingt ans. Nous y consacrons aujourd'hui un cinquième du montant total de nos consommations, soit autant que pour nous nourrir et plus de deux fois plus que pour nous soigner. Cette évolution est presque identique chez nos principaux voisins de la C.E.E.
Nous avons deux objectifs très précis en matière de logement : devenir propriétaire de notre habitation et disposer de logements plus spacieux et confortables. La majorité d'entre nous arrivent à les satisfaire progressivement. Mais le prix à payer peut être lourd, notamment pour les propriétaires accédant : en période de désinflation et de taux d'intérêts élevés, il n'est pas toujours aisé d'assurer les charges des remboursements d'emprunts. L'enquête du Crédoc indique d'ailleurs que pour 9% d'entre eux il s'agit-là d'une "très lourde charge ".
Le logement constitue aussi une possibilité de placement. La très vive progression des prix en centres urbains n'entame pas la confiance des Français : selon cette même enquête du Crédoc, environ 30% de ceux qui habitent dans les grandes villes estiment que le logement est d'abord un bon placement.