Résumé
Les questions "Energie" du printemps 1990 concernaient trois types de préoccupations : les opinions des Français sur l'évolution probable du prix des énergies; les meilleures façons, vues par la population, d'accroître l'indépendance énergétique de la France; enfin, les jugements de l'opinion publique sur quelques thèmes relatifs aux économies d'énergie.
La première partie du rapport ("le prix de l'énergie") présente les opinions des français sur les risques d'augmentation des prix des énergies dans les cinq ans à venir et sur l'évolution de ces prix dans les mois prochains. On y analyse aussi l'image que la population a de la compétitivité relative de chaque énergie en termes de coûts (coût d'utilisation et coût d'investissement). Les préoccupations au quotidien des Français sont également appréciées à travers la connaissance qu'ils ont du montant annuel de leur propre consommation d'énergie (domestique et chauffage) et l'intérêt qu'ils y portent.
La deuxième partie du rapport, intitulée "l'indépendance énergétique de la France et les économies d'énergies", porte, en premier lieu, sur les opinions exprimées par les Français quant aux mesures à adopter en priorités pour accroître l'indépendance énergétique du pays. On y fait le point sur l'évolution de l'inquiétude de la population vis-à-vis d'un éventuel accident de centrale nucléaire. Enfin, les jugements des Français sur les économies d'énergie y sont abordés à travers trois types d'interrogations : les renseignements jugés les plus utiles en matière de travaux d'amélioration du logement, le degré de notoriété de l'AFME, l'opinion sur l'application de l'horaire d'été.